Principes fondamentaux de ma pratique en communication animale

  • Je travaille dans la confidentialité et respecte vos données personnelles. Toute information, citation, publication liée à une communication que vous m’avez demandée se fera avec votre accord, et avec des noms d’emprunts si vous le souhaitez.
  • Je travaille dans un esprit de non-jugement. Partant du principe que si vous vous cherchez à comprendre votre animal, c’est que vous cherchez son bien-être, et que vous êtes prêt à entendre ses besoins et vous remettre éventuellement en question. Tout ceci avec la conscience que tous les désirs de sont pas toujours réalisables, qu’il s’agisse de notre volonté ou de celle de nos compagnons.
  • Je travaille sur demande et n’impose pas de communication à quelqu’un qui ne l’aurait pas demandé. La demande représente l’engagement de la personne, et dénote sa réceptivité. De plus, l’animal qui s’exprime s’attend à être entendu.
  • Je m’engage à respecter mes limites. Si je sens que celles-ci sont dépassées ou que je ne peux agir dans une situation donnée, je le reconnaitrai et vous en informerai. Si cela est possible, je vous recommanderai l’aide d’un autre professionnel (communication animale, ou autre approche selon les cas).
  • Je ne pose aucun diagnostic, et ne traite pas les maladies. Pour cela, il faut vous orienter vers un vétérinaire, voire un ostéopathe.  Je peux exprimer les émotions de l’animal, dire comment il se sent, diminuer son stress (par la communication, ou encore avec l’aide du reiki ou les fleurs de Bach), ressentir les symptômes qu’il présente ou l’endroit où il ressent de la douleur, tels qu’il me l’aura indiqué. Ces informations peuvent être utiles en vue d’une consultation vétérinaire, et vous pouvez les utiliser.
  • Le délai de prise en charge de vos demandes est à compter dès le moment du paiement, et peut être très rapide, ou de quelques jours, selon mes disponibilités personnelles et professionnelles. Consciente que les résultats d’une communication peuvent être influencés par  l’état d’esprit du moment, les  émotions excessives, les jugements, le manque d’amour envers soi-même ou autrui, ou encore par les désirs inconscients, je me dois de pratiquer de manière la plus neutre possible et donc de respecter mes besoins également. Ainsi, je choisis les meilleurs moments pour effectuer des communications avec vos animaux, avec humilité et bienveillance. Je suis prête à accepter des erreurs, à transformer mes croyances qui peuvent influencer la clarté des communications que je reçois (de la part des animaux, comme des humains).

Ce code d'éthique est grandement inspiré du "code d'éthique des consultants en communication animale" élaboré par Peneloppe Smith, pionière en communication animale, en 1990. J'ai choisis de le rédiger avec mes mots, pour deux raisons. Tout d'abord, je n'ai pas suivi ma formation dans sa lignée. Et dans un deuxième temps, le fait de reformuler me paraît plus engageant. Par ailleurs, j'ai également ajouté des informations qui n'en font pas partie et qui me sont propres.

Partagez cette page